Communiqué N° 08 - dimanche 18 juin

22h00 - 0h00 : Inquiétude pour McNish / Aïello / Ortelli

Toujours installées aux trois premières places, les Audi poursuivent leur démonstration avec, dans l'ordre la n°7, suivie de la 9 et de la 8. Mais à 23h00, la voiture de l'équipage victorieux en 98 sur Porsche subit une première avarie sérieuse lorsque l'Audi n°9 rentre dans son box, pour procéder au remplacement du train arrière et de la boîte de vitesses. Les mécaniciens profitent de l'occasion pour changer les disques de frein avant et interviennent en un temps record (6'40").
Lorsque Mc Nish reprend la piste, il pointe quatrième à deux tours du leader et une poignée de secondes de la mieux classée des Panoz. L'Ecossais fait rapidement la jonction avec la voiture américaine et la dépossède de la troisième place provisoire, signant au passage le nouveau record du tour en 3'37"995.

Revenue au ralenti au stand peu après 22h00, la Lola-Rafanelli n°21 souffre de multiples dégâts après sa sortie de route. L'équipe procède aux réparations nécessaires (suspension avant droite, fond plat, canalisation d'huile) qui prennent plus de 50 minutes.

Dans le même temps, l'équipe Roc déplore la casse moteur de la seule Reynard encore en course et renonce donc définitivement après 6 heures, pour son retour dans la Sarthe.
Autre voiture en difficulté parmi les LM P675, la Lola Nissan n°32 qui pointe en tête de la catégorie est victime d'une sortie de route vers 22h55. Les dégâts portent principalement sur la suspension arrière et les mécaniciens interviennent sur la voiture qui a rallié les stands.
Les deux WR toujours dans la course connaissent diverses avaries : capteur électronique pour la n°36, changement de carrosserie et d'une biellette de direction pour la n°35.

Chez Cadillac, la n°2, pilotée par Van de Poele, rétrograde de nouveau dans la hiérarchie, pour un problème de moyeu à l'arrière droit qui l'a immobilisée près de 40 minutes. La seconde "LMP" encore en course est la n°3 de Bernard / Collard / Montagny, honorablement classée au 6ème rang.

La Courage C52 du Pescarolo Sport poursuit sa progression, malgré une inquiétude lorsqu'Olivier Grouillard tire droit à la chicane Motorola. L'équipe effectue dans la foulée un ravitaillement prolongé (près de 4 minutes) pour prévenir d'éventuelles suites.11ème à 22h00, elle pointe désormais en huitième position, profitant notamment des problèmes survenus sur la BMW n°15. La voiture bavaroise, huitième immobilisée aux stands à 23h30, subit un changement d'embrayage.

A l'exception d'un tout-droit sans conséquence pour la n°53, les Viper poursuivent leur cavalier seul en tête des GTS, avec dans l'ordre, la n°51 suivie de la n°52 et de la n°53. Les Corvette suivent à un tour, la n°63 précédant la n°64.
 

Muller / Luhr / Wollek poursuivent leur cavalier seul

La Porsche du Dick Barbour Racing continue d'augmenter son avance en tête des LM GT, puisqu'elle est régulièrement la plus rapide de sa catégorie.
Retour en piste de la Porsche n°72 à 22h45, après plus d'une heure trente de réparation. La satisfaction de l'équipe Repsol est de courte durée : peu avant 0h00, l'équipe espagnole jette définitivement l'éponge, moteur "H.S".