Communiqué N° 09 - dimanche 18 juin

00h00 - 02h00 : Une Panoz dans le top 3 !

Si les Audi font toujours main basse sur la course, elles continuent aussi d'assurer le spectacle en se battant entre elles. Cette lutte interne pourrait profiter à la Panoz N° 11, qui pointe en 3e position après 10 heures de course, grâce aux divers ennuis survenus à l'Audi N°9.

Suite au ravitaillement d'Alboreto, l'écart juste après minuit n'était que de 21" entre les Audi N° 7 et 8. Celle-ci ravitaillait à son tour à 0h10 et l'écart remontait à 1'38". A cet instant, c'est pourtant Allan McNish qui se montrait le plus rapide en course, l'Ecossais fixant un nouveau meilleur tour en 3'37"877. A 0h33, la N° 8 était signalée au ralenti avec un pneu avant-droit crevé. Frank Biela parvenait à rentrer sans que la voiture soit abîmée et il repartait aussitôt, mais à un tour d'Alboreto. A 0h55 c'est la N°9 qui connaissait un problème lorsqu'il fallait remplacer le diffuseur arrière. Ortelli relayait McNish mais il devait à nouveau s'arrêter 20' plus tard afin de refixer un transpondeur, la place de celui-ci étant sur le diffuseur !. Il semble également que Stéphane Ortelli ait connu un problème de casque (ou de pipette de boisson ?) coûtant quelques secondes supplémentaires. Le Français repartait à 2 tours, ayant concédé la 3e place à la Panoz de Magnussen. A 2 heures, la Panoz tenait toujours la 3e Audi en respect.

Derrière les Audi et les Panoz d'usine, groupées en 4 tours, la Cadillac de Bernard-Collard­Montagny continue d'effectuer une course sans problème, mais sans pouvoir rivaliser en vitesse pure. Alors qu'elle occupait la 7e place, la Panoz N°22 de Tsuchiya-Kondo-Lida a été victime d'une crevaison peu après 1 heure. Elle est rentrée sur la jante arrière-gauche après 20 minutes d'efforts avant de passer encore une demi-heure au stand, chutant ainsi en 16e position. La Reynard-Judd de Johansson-Smith-Matthews n'a pu profiter des malheurs de la Panoz, son moteur explosant dans un grand nuage de fumée à l'entrée de la Courbe Dunlop. Stefan Johansson tentait bien de poursuivre mais devait se résoudre à abandonner sa voiture au niveau de la Chicane Motorola. Ces problèmes ont fait les affaires de la Courage-Peugeot de Bourdais-Grouillard-Clérico, parvenue en 7e position devant la Panoz N°23. Parfois la plus rapide derrière les Audi, la Courage­Judd était également en bagarre avec la Panoz japonaise avant de perdre pas mal de temps pour une "vérification générale" (dixit Yves Courage). Gache-Cottaz-Formato sont ainsi tombés en 13e position derrière les meilleures GTS. Repartie 24e après son changement d'embrayage, la BMW a encore perdu quelques minutes suite à un tête à queue de Gounon au freinage d'Indianapolis. Toujours lanterne rouge, la Panoz de Nielsen-Graf-Baldi a enfin repris la piste à 0h22, presque 5 heures après sa sortie de route !. En LMP675, les ennuis de différentiel de la Lola-Nissan ont fait les affaires de la WR N°36 de Terada-Balandras-Boulay, qui mène la catégorie.
 

Statu quo en Grand Tourisme

Les trois Viper / Oreca mènent toujours en GTS, Beretta-Wendlinger-Dupuy et Archer-Duez-Huisman échangeant leurs positions au gré des ravitaillements. Mais les Corvette se tiennent en embuscade et continuent de mettre la pression.
En GT, la Porsche de Müller-Luhr-Wollek possède 3 tours d'avance sur la Taisan N°73 et 4 tours sur la Haberthur N°81. Sur la N°79, Romano Ricci a tapé le rail, contraignant à un arrêt au stand.