Communiqué de presse N° 2
19 heures - 21 heures

Audi devant mais chahuté
Mercredi 13 Juin 2001

Les Audi ont dû batailler ferme pour placer mercredi deux voitures aux deux premières places de la première séance d'essais. Elles ont vu leur domination contestée par la Racing for Holland de Lammers et par la Bentley de Brundle.

Les Audi ont tremblé mais ont réussi à s'emparer des deux premières places de la première session d'essais disputée mercredi. Comme aux préliminaires, Rinaldo Capello s'est montré le plus rapide mais l'ltalien a attendu les cinq dernières minutes pour prendre la pôle position provisoire avec un temps canon de 3'34"880.
L'Audi n°1 a longtemps cru tenir la 1re place des essais grâce à de très bons tours de circuit d'Emanuele Pirro. Il a fallu que Capello se sente menacé par le fantastique retour de Jan Lammers sur son étonnante Dome-Racing for Holland pour effacer le temps de ses coéquipiers. Séance mitigée en revanche pour la première Audi privée Champion Racing, 4e malgré un début de session handicapé par un problème de sélection de boîte de vitesses. Déception pour Stephan Johansson qui n'a pu hisser les mythiques couleurs orange et bleue de son Audi-Gulf qu'au 10ème rang après avoir occupé la 3e place à mi-séance.
Jan Lammers a confirmé les bonnes dispositions de sa Dome. Le patron de l'écurie Racing for Holland pouvait être satisfait du bon tour joué aux Audi. A 10 minutes de la fin de cette 1ere session d'essais qualificatifs, le Néerlandais se hissait à la 2ème place après avoir timidement démarré sa première heure d'essais à la 9ème place. Finalement, Lammers devait cèder sa place de dauphin mais avec seulement 1"472 de retard sur Capello, le Néerlandais a prouvé qu'il était un client sérieux pour troubler le jeu des voitures allemandes.
Moins surprenante, la bonne tenue des Bentley et notamment la numéro 7 avec au volant un Martin Brundle qui a livré un beau duel aux Audi avant de se contenter de la 5e place à 1"665 seulement de Capello. Le Britannique a longtemps joué au chassé-croisé avec les Audi, prenant notamment la 3e place à Capello au moment où Lammers plongeait déjà les voitures allemandes dans le trouble.
Avec 4"394 de retard la Chrysler-Team Playstation emmenée par le trio Beretta-Lamy-Wendlinger s'est montré un outsider sérieux malgré un léger écart avec les 5 voitures de tête. Beretta a notamment accompli un vrai baroud d'honneur dans les dernières minutes de la séance pour finalement devancer la Cadillac de Bernard qui a mis du temps avant de trouver ses marques. Chez Chrysler, on prétend d'ailleurs ne pas vouloir en rester là avec un Dalmas qui a fait jouer toute son expérience pour s'emparer de la 8e place.
Côté déceptions, les Panoz n'ont pas réussi à convaincre. Pire encore, la n° 12 de Magnussen s'arrêtait juste après la chicane Playstation au milieu des Hunaudières peu avant l'heure de course avant d'étre handicapée par un blocage dans la boîte de vitesses. Finalement les drôles de voitures de Don Panoz n'ont pris que les 19ème et 22ème places, un classement bien en-deçà de leurs ambitions.
Déception également pour les Courage-Pescarolo Sport devancées de façon étonnante par la Courage à moteur Judd pilotée par Philippe Gache. Malgré une panne d'essence en fin de course, la SMG se montrait plutôt satisfaisante. Bonne surprise aussi pour la MG numéro 34 qui a longtemps cru pouvoir s'immiscer dans le Top 10 avant de rétrograder à la 12ème place. Il n'en reste pas moins quîl s'agit d'une belle performance pour une LMP 675 qui a fait plus que jeu égal avec bien des LMP 900. L'autre MG, en revanche, n'a même pas pu boucler un tour suite à un problème d'alternateur qui a provoqué des coupures moteur.
Chez les GTS, après une belle bagarre entre les deux voitures du Corvette Racing Gary Pratt, la n°63 emmenée par Fellows prenait le meilleur sur Pilgrim au volant de la n°64. Dommage que la Chrysler-Larbre Compétition-Chéreau n'ait pu venir se mêler à la bagarre en fin de course, handicapée par des ennuis mécaniques.
Enfin, l'écurie française pouvait se consoler en GT, puisque la Porsche n°80 pilotée par Chéreau, Dumez et Goueslard prenait la première place. A noter la belle performance de l'équipe Luc Alphand qui termine en 4ème position chez les GT. Une performance plutôt satisfaisante pour un début...