Communiqué de presse N° 5
22 heures - 24 heures

Capello arrache la pole d'entrée de jeu
Jeudi 14 Juin 2001

Des émotions fortes au début de cette deuxième session. Rinaldo Capello a pris le meilleur sur l'Audi n°1 en signant le temps le plus rapide. Seul le Racing For Holland a empêché les Audi de réaliser un carton plein en prenant la 4e place.

Rinaldo Capello a joué un bien vilain tour à ses compagnons d'écurie de l'Audi n°1. Après seulement 8 minutes dans la deuxième session de ces qualifications de jeudi, l'ltalien a arraché la pole position d'un cheveu, ne coiffant Kristensen que de 29 centièmes. Emanuele Pirro a eu beau prendre un relais très long sur l'Audi n°1, Capello était intouchable de nuit avec ses 3:32.429 minutes. Seul le Racing for Holland de Jan Lammers a pu empêcher un carton plein de la firme d'lngolstadt. Sa bonne première moitié de la deuxième séance d'essais lui permet d'assurer sa place en 2ème ligne.
Du coup, Stephan Johansson et son Audi-Gulf n°4 ne partiront qu'en 3ème ligne même si le Suédois a été l'un des rares à améliorer son temps lors des deux dernières heures de qualifications avec un chrono de 3:35.128, soit trois petits dixièmes de plus que la Dome n°9.
Mis à part ce bouleversement en 1ère ligne, cette dernière partie de qualifications n'a pas amené beaucoup de changements au classement. En effet, seulement trois voitures ont réussi à améliorer leur temps par rapport à la première moitié de cette deuxième séance de qualifications.
La MG n°34 d'Anthony Reid a ainsi pu grappiller un rang et s'installer devant la Dome-Den Bla Avis en 14ème position grâce à un chrono de 3 :40.243. La voiture danoise a été, il est vrai, handicapée par un changement de moteur dans cette 2e moitié de séance. MG a donc eu le nez creux en attendant la nuit pour sortir sa deuxième voiture. Malgré la contre-performance de la MG n°33, les deux anglaises occuperont logiquement la pole position des LM-P-675.
Les Bentley se sont montrées plus discrètes par rapport à la première journée d'essais ou elles talonnaient les Audi. Les prestigieuses anglaises ont dû notamment céder leur place à la Cadillac n°5 du trio franco-belge Collard-Goosens-Bernard.
A noter les très gros progrès de la Panoz n°11 qui a gagné quatre places et qui a abaissé son temps de près de 9 secondes avec 3:43.498 contre 3 :51.969 mercredi. L'autre Panoz pilotée par Brabham-Magnussen-Lagorce s'est également améliorée passant de 3:48.083 hier à 3 :42.974 aujourd'hui. En revanche, la Courage Judd n°19 de Philippe Gache n'a pas réédité son excellente prestation de la veille. Il faut dire à la décharge de SMG, que l'équipe avait mis la boîte et le moteur de course pour cette séance.
La Saleen-Allen Speedlab n°60 a réalisé une superbe performance en améliorant encore son temps avec un chrono de 3:52.849 pour partir en pole position chez les LM-GTS devançant de 3 secondes son premier concurrent. Son temps assuré, la Saleen a tout bonnement décidé d'arrêter une demi-heure avant la fin de cette séance.
En LM-GT, rien n'a changé. En terminant 38ème des qualifications, la Callaway a su résister à l'armada Porsche pour s'emparer de la pole dans cette catégorie habituellement chasse gardée de la firme de Stuttgart.