Communiqué de presse N° 11
20 heures - 21 heures

Audi toujours devant, une Bentley arrêtée
Samedi 16 juin 2001

La pluie continue à perturber la course. Pratiquement toutes les équipes de pointe rencontrent des problèmes avec l'une de leurs voitures. Seules les Audi officielles semblent tranquilles.

Tout en haut de l'affiche depuis le début de ces 24 Heures du Mans: la pluie. Elle cause beaucoup de problèmes aux pilotes pendant cette 5e heure de course. En fait seules les Audi officielles traversent l'heure sans inquiétude.
La Chrysler n°15, qui faisait une course sage mais efficace, venait de prendre la 4e place à la Bentley n°7, quand Franck Montagny est parti en tête-à-queue perdant ainsi deux places. Stéphane Sarrazin lui succède au volant, mais il est rapidement victime d'une crevaison lente à l'avant gauche. Un nouveau passage au stand le repousse alors au 7e rang.
L'Audi n°4 du team Johansson abandonne. Patrick Lemarié n'a pu faire que quelques kilomètres avant d'abandonner, avec une voiture qui connaissait de gros ennuis depuis plusieurs tours.
Dans l'équipe Pescarolo Sport, le bilan est mitigé. La Courage Peugeot n°17 occupe la 4e place, grâce a un excellent relais de Jean-Christophe Boullion. En revanche, la n°18 est dans les profondeurs du classement, notamment à cause d'un accident qui a endommagé toute la partie arrière de la voiture.
Chez Cadillac, la n°5, qui était la mieux placée, sort de la piste dans la courbe Dunlop. Marc Goossens repart mais tire tout droit au virage d'Arnage. Le triangle de suspension a perforé la coque. Du coup, I'abandon est inévitable.
Chez Bentley, Guy Smith, au volant de la n°7, perd beaucoup de temps. Et alors que la télémétrie ne laissait rien pressentir, la voiture prend feu. Le pilote est indemne, mais la déception est grande pour le clan britannique. La Bentley n°8 est 5e.
Chez MG, si la n°33 est 8e, la n°34 est arrêtée, reléguée à plus de 35 tours.
Après les problèmes de la Dome n°9, c'est la n°10 qui connaît de gros ennuis de pompe à essence.
Au classement après 5 heures, l'Audi n°1 mène avec un tour d'avance sur la n°2,  elle-même un tour devant la n°3. C'est beaucoup plus serré en revanche entre la Courage n°17, la Bentley n°8, et les Chrysler n°15 et 16.
En LM-P 675, la MG n°33 a un tour d'avance sur la Reynard n°38. En GTS, les Corvette dominent, la n°64 devant la 63. A noter dans cette catégorie l'abandon de la Saleen n°61. En GT, la Porsche n°83 est en tête.