Communiqué de presse N° 12
21 heures - 22 heures

Audi : un trio en tête
Samedi 16 juin 2001

La pluie semble définitivement installée au-dessus du circuit manceau. Mais pour la première fois depuis le début de l'épreuve, le rythme des évènements et des abandons se calme.

Les conditions climatiques sont toujours difficiles alors que la nuit tombe. Deux voitures britanniques jettent l'éponge. En effet, I'abandon de la Bentley n°7 est confirmé. L'équipe a un temps espéré pouvoir ramener la voiture au stand, mais c'était peine perdue.
L'autre abandon confirmé est celui de la MG n°34, à cause d'un problème de pression d'huile. On savait que la fiabilité poserait des problèmes à l'équipe britannique, mais on savait aussi que la performance était là. Avec une voiture engagée en LM-P 675, MG réussit, avec la n°33, des temps comparables aux LM-P 900, tels que les Chrysler ou les Cadillac!. Mark Blundell pointe ainsi longtemps en 8e position, avant de devoir s'arrêter au stand à cause d'un problème d'allumage. A 22 heures, il est en 10e position et cède la place de leader de catégorie à la Reynard n°38 du Roc Auto.
En tête de la course, les Audi roulent dans l'ordre de leur numéro, avec un tour d'écart entre chacune d'entre elles. Les voitures allemandes ont l'air tout aussi à l'aise sur cette piste détrempée que sur le sec. Les deux officielles respectent leur tableau de marche et roulent au même rythme, signant des chronos équivalents.
La Courage Pescarolo perd du temps à la suite d'un tête-à-queue de Laurent Redon à la chicane Dunlop, mais le Français peut repartir. Tout comme Vanina Ickx qui perd par deux fois le contrôle de sa Viper n°55 au virage du Tertre-Rouge.
Stéphane Sarrazin commet lui aussi une erreur, mais sans conséquences. Il peut ainsi laisser le volant de la Chrysler n°15 à Yannick Dalmas. L'expérience du Varois peut être très utile pour le team Oreca dans ces conditions.
Les Dome, si impressionnantes aux essais, sont largement distancées. A 22 heures, la n°9 est 25e à 12 tours, alors que la n°10 est une nouvelle fois arrêtée au stand.
En catégorie GTS, la Corvette n°64 est en tête, et elle occupe même la 9e place du classement général. Très belle performance également pour la Porsche n°83 : leader en GT, mais déjà 14e au général.
La nuit est définitivement tombée et dans ces conditions de visibilité très précaires, les pilotes préfèrent ne pas prendre de risque et attendre une accalmie météo.