Communiqué de presse N° 17
4 heures - 6 heures

Nuit sans soucis pour Audi
Dimanche 17 juin 2001

La nuit est calme pour le leader. Derrière, ses adversaires connaissent encore quelques problèmes. Toutefois, I'agitation des heures passées s'est calmée.

Impressionnante l'Audi n°1. Elle roule toujours, aligne les tours, pas d'erreurs de la part des pilotes, pas de problèmes sur la machine. C'est une démonstration d'où se dégage un sentiment d'invincibilité. 14 heures ont passé et les tenants du titre dominent toujours.
Derrière, les adversaires multiplient les ennuis. L'Audi n°2, retardée dans la nuit à la suite d'un tête-à-queue, est à 3 tours du leader.
La Courage n°17 du team Pescarolo a une nouvelle fois effectué une escapade dans les bacs à gravier. La voiture verte est reléguée au 14e rang.
Chrysler n'est pas épargné non plus. Après l'abandon de la n°15, c'est la n°14, alors la mieux classée des voitures de l'équipe Oreca, qui reste immobilisée à son stand. Après le changement d'une sonde défectueuse, Masahiko Kondo reprend la piste en 8e position.
La pluie ayant cessé, la piste s'assèche et les pilotes prennent confiance, mais commettent parfois des fautes. Gabrio Rosa, alors leader en GT avec sa Porsche n°83, reste planté dans les graviers. Même problème pour la n°76 aux mains de Dave Warnock. Le Britannique repart en 23e position. La Dome n°9 du Racing for Holland sort également de la piste sans gravité, elle est alors 11e.
C'est alors que la MG n°33 reprend la piste après 5 heures d'immobilisation. Kevin McGarrity n'a malheureusement pas l'occasion de découvrir le circuit du Mans au petit matin, car après seulement 2 tours, c'est l'abandon définitif. Les deux MG quittent donc l'épreuve avec un goût d'inachevé, mais en ayant démontré le potentiel de la voiture.
La Dome n°9 connaît des problèmes: la voiture se gare après le virage de Mulsanne et ne repart pas.
Après 170 tours, I'Audi n°2 s'arrête au stand pour ravitailler. Christian Pescatori décide de repartir avec des pneus slicks retaillés. C'est le bon choix. En effet, la Porsche n°79 monte des pneus slicks et Jean-Luc Maury-Laribière part aussitot à la faute.
L'heure s'achève par des arrêts imprévus mais sans conséquences de la Chrysler n°14 et de la Cadillac n°6.
Au classement, l'Audi n°1 possède, à 6 heures, 3 tours d'avance sur la n°2, 10 sur la Bentley n°8 et 15 sur la Chrysler n°16.
En LMP 675, il ne reste que deux voitures. La Reynard du Roc Racing, qui pointe à la 6e place au général, l'autre rescapée est la WR qui évolue en queue de peloton.
En GTS, la Corvette n°63 mène la danse, avec à la clé une 7e place au scratch. En GT, la Porsche n°77 est en tête devant la n°74 de Luc Alphand.