Communiqué de presse N° 19
8 heures - 10 heures

La pluie est de retour
Dimanche 17 juin 2001

Après une courte accalmie qui a permis à la plupart des pilotes de chausser les pneus slick, la pluie tombe à nouveau sur les 24 Heures. De quoi encore accroître l'avance des deux Audi de tête sur la Bentley, moins à l'aise sur piste humide.

Après un début de matinée épargnée par les éléments, la pluie a recommencé à tomber sur le circuit. La plupart des pilotes qui avaient chaussé les pneus slick se sont donc vu contraints à remettre les pneumatiques à rainures.
Cela ne pertubera sans doute pourtant pas la longue marche vers la victoire de l'Audi n°1 de Frank Biela relayé par Tom Kristensen. A deux tours, suit la deuxième Audi officielle. La Bentley, 3e, s'est assurée une belle marge de manoeuvre sur sa poursuivante immédiate, la Chrysler n°16 d'Olivier Beretta. Les Américaines du Team Oreca sont toujours deux (sur trois) en course, alors que la moitié des équipages ont jeté l'éponge.
La Chrysler de Beretta ainsi que la Courage n°17 ont profité des problèmes de démarreur de la Cadillac n°6 pour s'emparer des 4e et 5e places. Mention spéciale à Jean-Christophe Boullion qui a assuré un relais significatif pour la voiture aux couleurs de Pescarolo Sport avant de donner son volant à Laurent Redon. Après ses ennuis, la Cadillac a rétrogradé en 9e place avant de remonter à la 7e place sous la pluie.
La Corvette n°63 de Ron Fellows crée toujours la surprise en s'octroyant non seulement la première place en GTS, mais aussi en se hissant à la 6e place du général à la faveur du long arrêt au stand de la dernière Cadillac en course.
Le 50e anniversaire de la plus célèbre sportive made in USA risque bien d'être fêté dignement par cette voiture que l'on n'attendait pas forcément à une place aussi haute. Elle est suivie dans sa catégorie par la Saleen n°60 d'Oliver Gavin, 10e au général, qui s'est fait une belle frayeur aprés une crevaison du pneu arrière droit.
Seules deux LMP 675 sont encore en course, mais la Reynard-Roc Auto a donné des signes inquiétants après de longs arrêts aux stands pour refaire le plein d'eau après des problèmes de refroidissement. Espérons que la mécanique tiendra pour cette voiture, toujours 9e, qui domine sa catégorie devant la WR, 20e.
Chez les GT, la lutte bat son plein entre la Porsche Freisinger Motorsport n°77 pilotée par Romain Dumas et la Porsche Seikel Motorsport n°83 de Luca Drudi. En 11e et 12e places, les deux voitures ne se sont pas lâchées de plus de 5 secondes. Finalement, la Seikel, où figure notamment le benjamin de l'épreuve, Gunnar Jeannette, a pris le meilleur sur la n°83.
Luc Alphand sur la Porsche n°74 figurait en 3e position de sa catégorie avant de s'arrêter au stand pour un problème de fuite hydraulique au niveau de l'embrayage. Du coup, la voiture de l'ancien champion du monde de ski a rétrogradé en 8e position de sa catégorie. Mais pour Luc Alphand, l'important est de se faire plaisir.