Communiqué de presse N° 20
10 heures - 11 heures

La barre des 3000 kilomètres franchie par l'Audi n°1
Dimanche 17 juin 2001

L'Audi n°1 domine toujours cette 69e édition des 24 Heures. Avec deux tours d'avance sur la 2e Audi officielle, I'équipage tenant du titre paraît bien parti pour réaliser le doublé. Il a déjà franchi la barre des 3000 kilomètres parcourus.

L'Audi n°l est toujours en tête de cette édition 2001 des 24 Heures du Mans. Tom Kristensen a pris le relais sur la voiture leader. Derrière, I'Audi n°2 pilotée par Christian Pescatori suit à deux tours seulement alors que la pluie semble se calmer. Toujours 3e derrière les deux voitures de la firme d'lngolstadt, la Bentley n°8 conduite par Andy Wallace compte, elle, 13 tours de retard.
La 4e place semble plus indécise. La Chrysler n°16 a seulement un tour d'avance sur la Courage n°17 sur laquelle Sébastien Bourdais prend un nouveau relais tambour battant. Le Sarthois tourne en effet dans des temps équivalents à ceux des trois voitures de tête.
Toujours bien calée en 6e place, la Corvette Racing Gary Pratt n°63 pilotée par Ron Fellows domine toujours la catégorie des GTS. La Saleen n°60 est toujours 2e chez les GTS, alors qu'elle pointe à une belle 10e place.
La Cadillac n°6, la dernière en course, souffre apparemment de problèmes récurrents au niveau du démarreur. A chaque arrêt aux stands, elle perd de précieuses minutes pour pointer à 11 heures à la 9e place.
Masahiko Kondo en a donc profité pour s'emparer de la 7e place, mais le chanteur-pilote japonais s'est fait une belle frayeur par deux fois en allant taper contre le rail de sécurité de la chicane Playstation. Avec un accélérateur un peu bloqué, mais pas de dégâts majeurs, la Chrysler s'est fait souffler provisoirement la 7e place par la Cadillac, puis par la Reynard-Roc Auto n°38.
Kondo a mis les bouchées double pour revenir et a profité d'un nouvel arrêt aux stands de la Cadillac pour reprendre la 8e place.
Toujours en tête de la catégorie des LMP 675, la Reynard-Roc Auto n°38 poursuit sa très bonne performance. Malgré des problèmes de refroidissement du moteur qui oblige la marque au Renard à de fréquents arrêts au stand pour faire le plein d'eau, la n°38 se maintient bien en 7e position. Seule autre LMP 675 encore en course, la WR n°30 pointe en 20e position.
Dans le duel pour la première place en GT, la Porsche Freisinger Motorsports n°77 pilotée par Philippe Haezebrouck a fait la différence sur la Porsche n°83, pilotée par Luca Drudi.