Ajustements réglementaires LM P1 & LM P2
Forfait du Vitaphone Racing Team et du Racing Box SRL
Forfait de l’Epsilon Euskadi Judd
Forfait de l’Aston Martin DBR9 du Gigawave
82 demandes pour 55 places
Sélectionnés d’office : 15 concurrents confirmés
Annulation Journée Test




Ajustements réglementaires pour les catégories LM P1 & LM P2
21-04-2009

L’analyse des performances des prototypes diesel et des prototypes essence lors des courses de Sebring et de Barcelone a permis de constater qu’un avantage subsistait pour les moteurs diesel. Afin de garantir l’équivalence entre les différentes motorisations, l’ACO, conformément à ses engagements, a décidé d’imposer aux prototypes équipés d’un moteur diesel, à partir de la course de Spa-Francorchamps, les ajustements suivants :
 - Réduction de l’orifice limiteur de débit du réservoir d’approvisionnement autonome (le diamètre de 38 mm, actuellement pour les diesel, passe à 33 mm, comme pour les moteurs essence).
 - Ajout d’un poids de 30 kg qui devra être constitué par un ou plusieurs lests plombés par les commissaires techniques. Une fois ce ou ces lests retirés, la voiture ne devra pas être en dessous de 900 kg.

Précision : Le règlement technique des prototypes LM P1 et LM P2 impose aux constructeurs d’homologuer la voiture ou les modifications des caractéristiques mentionnées dans la fiche d’homologation avant une épreuve.

A partir du 8 mai prochain, pour l’épreuve de Spa-Francorchamps, le délai entre :
- l’homologation d’une nouvelle voiture et le début de l’épreuve (vérification techniques préliminaires) devra être de 30 jours minimum.
- l’homologation des modifications des caractéristiques mentionnées dans la fiche d’homologation et le début de l’épreuve (vérification techniques préliminaires) devra être de 15 jours minimum.


Forfait du Vitaphone Racing Team (LM P2) et du Racing Box SRL (LM P2 réserviste)
29-04-2009

C’est officiel, le Vitaphone Racing Team a déclaré forfait, faute d’avoir obtenu un accord avec Porsche pour engager une RS Spyder en LM P2 aux 24 Heures du Mans 2009. Le team allemand ne sera donc pas présent aux essais libres obligatoires du 10 juin prochain.
En vertu du règlement de l’ACO, la place laissée libre par la Porsche RS Spyder revient à la première voiture de réserve sur la liste des concurrents invités, indépendamment de sa catégorie, à savoir la Porsche 911 GT3 RSR (LM GT2 n°70) du team français Imsa Performance Matmut, déjà invité dans cette catégorie avec la Porsche 911 n°76.

Autre forfait, celui du team Racing Box SRL qui a pris la décision de retirer sa Lola Judd Coupé (LM P2) qui figurait au 7ème et dernier rang de la liste des voitures de réserve. Le team italien préfère se concentrer sur son autre Lola Judd Coupé (LM P2 n°30) dont il maintient la présence aux essais.
Désormais, il reste 5 voitures sur la liste de réserve, sachant qu’à partir du 22 mai prochain, il ne sera plus fait appel aux suppléants pour remplacer d’éventuels forfaits.

A savoir : l’Endurance China Team porte désormais le nom d’Endurance Asia Team (Porsche 911 GT3 RSR LM GT2 n°75).


Forfait de l’Epsilon Euskadi Judd du team Epsilon Euskadi (LM P1)
03-04-2009

Second forfait enregistré parmi les 55 concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans 2009 : l’Epsilon Euskadi à moteur Judd du team Epsilon Euskadi (LM P1) ne sera pas présente aux essais libres obligatoires du 10 juin prochain.
Le team espagnol a également pris la décision de retirer sa deuxième voiture LM P1 qui figurait au cinquième rang de la liste des voitures de réserve.
En vertu du règlement de l’ACO, la place laissée libre par l’Epsilon Euskadi Judd revient à la première voiture de réserve sur la liste des concurrents invités, quelle que soit sa catégorie, à savoir la Porsche 911 GT3 RSR (LM GT2) de l’Endurance China Team.
Désormais, il reste 7 voitures sur la liste de réserve, sachant qu’à partir du 22 mai 2009, il ne sera plus fait appel aux suppléants pour remplacer d’éventuels forfaits.


Forfait de l’Aston Martin DBR9 du Gigawave Motorsport Ltd (LM GT1)
31-03-2009

La Ferrari F 430 GT (LM GT2) du team Seattle Advanced Engineering invitée aux essais du 10 juin.
C’est le premier forfait enregistré parmi les 55 concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans 2009 : l’Aston Martin DBR9 du Gigawave Motorsport Ltd (LM GT1) ne sera pas présente aux essais libres obligatoires du 10 juin prochain. Le team britannique a pris la décision de concentrer son énergie à l’homologation et au programme de la nouvelle Nissan GTR.
En vertu du règlement de l’ACO, la place laissée libre par l’Aston Martin revient à la première voiture de réserve sur la liste des concurrents invités, quelle que soit sa catégorie, à savoir la Ferrari F 430 GT (LM GT2) du team Seattle Advanced Engineering.
Cette annonce va avoir des répercussions médiatiques bien au-delà du monde de l’endurance car tous les fans de la série Grey’s anatomy vont être comblés : Patrick Dempsey (alias Dr Sheperd) sera au départ de ses premières 24 Heures du Mans puisqu’il figure parmi l’équipage du team Seattle (qui portera les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque).
Pilote confirmé aux USA, mais ne connaissant pas la piste du Mans, il devra se soumettre à l’obligation de faire au moins dix tours de circuit au volant de la voiture pendant les essais libres du mercredi 10 juin.
Neuf autres voitures sont inscrites sur la liste de réserve, sachant qu’à partir du 22 mai 2009, il ne sera plus fait appel aux suppléants pour remplacer d’éventuels forfaits.


82 demandes pour 55 places !
29-01-2009

82 demandes pour 55 places ! Comme aux plus beaux jours...
Les 24 Heures du Mans se portent bien et ne s’en cachent pas : l’ACO a reçu 82 demandes d’engagements pour l’édition 2009. Et malgré la qualité de toutes ces candidatures, la grille de départ n’admettra que 55 voitures...
C’est la joie, et une certaine forme de récompense pour l’ACO, qui, contre vents et marées se bat pour imposer ses choix technologiques et réglementaires afin que la plus grande course d’endurance du monde reste fidèle à l’esprit du Mans : 82 demandes d’engagements ont été déposées à l’ACO !
Un chiffre remarquable qui balaie les craintes que la conjoncture économique ne cesse de faire planer sur le sport automobile. La passion du Mans est la plus forte, une fois de plus, et l’affluence de concurrents voulant associer leurs noms au mythe en est le reflet.

82 demandes, c’est à peu de choses près l’équivalent de 2008 (88 demandes) et même mieux qu’en 2007 (76) !
Et le plus remarquable est que ces 82 demandes sont d’un niveau exceptionnel de qualité et d’envergure : ce sont 82 voitures qui pourraient être au départ des 24 Heures du Mans 2009… si le règlement ne se limitait pas à 55 places.
Et il faut souligner que la catégorie reine des prototypes LM P1 et LM P2 représente plus de 50 % du plateau avec 44 voitures !

Outre les 15 concurrents qui ont confirmé leur sélection d’office début janvier, il reste donc 67 voitures à départager ; et sans trahir de secret, il faut savoir que ce plateau 2009 sera très international, avec des concurrents de 17 nationalités différentes, et néanmoins 20 voitures engagées par des teams français.

Quant au combat des chefs, ont peut dès maintenant annoncer qu’il se déroulera entre Audi et Peugeot en LM P1, toujours avec l’arbitrage des LM P1 « essence » d’Oreca-Courage et Pescarolo Sport, et les nouveaux et inattendus prototypes officiels Aston Martin, la marque anglaise ayant décidé de briller au Mans pour célébrer sa victoire de 1959.

Le comité de sélection de l’ACO va donc œuvrer comme chaque année pour que la beauté du sport, l’équité de la course, la fidélité et la détermination, entre autres, soient récompensées d’une invitation aux essais des 24 Heures du Mans, les 10 et 11 juin prochains.
Règlementairement, 55 voitures seront retenues (plus 8 suppléantes jusqu’au 21 mai inclus).

La présentation de cette liste digne des plus beaux jours du Mans, aura lieu fin février, lors d’une conférence de presse à Paris.
Plus que quelques jours à attendre…


Sélectionnés d’office : 15 concurrents confirmés
20-01-2009

Sur les 29 concurrents sélectionnés d’office aux qualifications des 24 Heures du Mans 2009, 15 concurrents ont déjà confirmé leur présence.

LMP1
AUDI SPORT NORTH AMERICA
AUDI SPORT TEAM JOEST
TEAM PEUGEOT TOTAL
TEAM PEUGEOT TOTAL

LMP2
TEAM ESSEX

LMGT1
LUC ALPHAND AVENTURES
CORVETTE RACING
CORVETTE RACING

LMGT2
RISI COMPETIZIONE
RISI COMPETIZIONE
FLYING LIZARD MOTORSPORTS
VIRGO MOTORSPORT
TEAM FELBERMAYR-PROTON
AF CORSE
BMS SCUDERIA ITALIA

Voici donc la liste des concurrents ayant confirmé leur participation avec une voiture éligible pour la course 2009, et dans la catégorie de la sélection 2008.
Ces teams ont d’ores et déjà prévu d’être au Mans pour le pesage des 8 et 9 juin, et les essais des 10 et 11 juin.
Quant à ceux qui n’ont pas profité de leur sélection d’office (2 maximum par concurrent), les raisons sont multiples et néanmoins propres à chaque concurrent :

AUDI SPORT NORTH AMERICA
INTERSPORT RACING
PENSKE MOTORSPORTS INC.
PENSKE RACING
VAN MERKSTEIJN MOTORSPORT
VAN MERKSTEIJN MOTORSPORT
TEAM ESSEX
HORAG RACING
ASTON MARTIN RACING
TEAM MODENA
VITAPHONE RACING TEAM
PHOENIX CARSPORT RACING
BELL MOTORSPORTS
BMS SCUDERIA ITALIA



Quoi qu’il en soit, renoncer à cette sélection à la date limite du 12 janvier dernier, ne les empêche pas de déposer un dossier d’engagement aux 24 Heures du Mans 2009 avant la date butoir du 21 janvier à minuit, dans la même catégorie, ou une autre...
Pas d’inquiétude à avoir : la future liste des 55 voitures admises aux essais 2009 nous promet des 24 Heures du Mans de toute beauté.


Annulation Journée Test
01-12-2008

A l’écoute des constructeurs et en concertation avec les écuries susceptibles d’être invitées aux 24 Heures du Mans 2009, l’Automobile Club de l’Ouest, fidèle à son objectif permanent de réduction des coûts, a pris la décision d’annuler la Journée test du 31 mai, et de repenser le format global des épreuves Le Mans Series.

De tous temps, les 24 Heures du Mans ont été en phase avec leur époque, et quand le monde de la course automobile montre des signes d’inquiétudes liés à la conjoncture économique, il est du devoir de l’ACO de prendre des mesures préventives, tout en respectant les règles sportives.
Ainsi, dans la lignée de la réduction des coûts déjà engagée avec le règlement ACO pour 2009 et les nouvelles orientations 2011, la Journée test des 24 Heures du Mans 2009, initialement prévue le 31 mai, sera annulée cette année.

En contrepartie, tous les concurrents invités par l’ACO seront tenus de disputer des essais libres le mercredi 10 juin, avant de disputer les essais chronométrés du jeudi 11 juin, qualificatifs pour le départ du samedi 13 juin à 15 heures.

Pour tous les concurrents, cette mesure représente une économie substantielle, et ils devront être opérationnels sur le circuit à partir du lundi 8 juin (pesage).

Dans le même ordre d’idées, le format des courses Le Mans Series 2009 sera réduit d’une journée, à savoir que le temps de présence des concurrents sur les circuits passera de 4 à 3 jours, des vérifications techniques à la course incluse. Ces décisions vont favoriser la participation des concurrents aux épreuves Le Mans Series et American Le Mans Series de début de saison pour se préparer aux 24 Heures du Mans.

Dans l’histoire des 24 Heures du Mans, cette initiative n’a rien d’exceptionnelle car la Journée test n’a pas toujours été présente au calendrier de l’ACO.
Cette journée d’essais créée en amont de la fameuse semaine des 24 Heures a été instaurée en 1959, sous le nom d’essais préparatoires, et eut lieu jusqu'en 1974.
Suspendus pour cause de premier choc pétrolier, ces essais sont revenus en 1986 et 1987, puis furent de nouveau supprimés avant de réapparaître en 1993.
Selon les années, ces essais se déroulèrent en mars, avril, ou mai, puis en juin depuis 2005. Ils furent organisés sur une, deux, ou trois journées de roulage, et s'appelèrent successivement essais préparatoires, préalables, pré-qualificatifs, préliminaires, et finalement Journée test depuis 2005.


Suite à l’annulation de la Journée test initialement prévue le 31 mai 2009, la grande semaine des 24 Heures du Mans débutera donc le lundi 8 juin avec le traditionnel « pesage » place des Jacobins, au Mans.
Le mardi 9 juin sera, au même endroit, la deuxième journée des vérifications techniques et administratives.
Le véritable changement de cette édition concernera la journée du mercredi qui ne sera plus consacrée aux 1ers essais qualificatifs comme auparavant : ce 10 juin 2009, il s’agira d’essais libres, uniquement, dans une plage horaire allongée de 2 heures pour permettre à tous les pilotes de découvrir le circuit.
Ainsi, de 18 h à 24 h, non stop, tous les concurrents invités par l’ACO feront des essais, de jour et de nuit.
Le lendemain, jeudi 11 juin, se dérouleront les essais qualificatifs (de 19 h à 21 h, et de 22 h à 24 h).
Les concurrents sélectionnés d’office doivent avoir adressé leur bulletin d’engagement à l’ACO avant le 12 janvier 2009 à minuit pour figurer parmi les invités aux 24 Heures du Mans 2009 ; et les demandes de participation des autres concurrents doivent être adressées avant le 21 janvier à minuit (sous réserve d’admissibilité par le Comité de sélection).
La sélection définitive comportera 55 concurrents, plus 8 suppléants, sachant qu’il ne sera plus fait appel aux suppléants à partir du 22 mai 2009.