Communiqué No. 6

Samedi 14 juin - 20h00 / 22h00


Une Viper out: changement de leader en GT2,

Les trois Nissan retardées en GT1

 Pas de changement en tête de la course avec les deux Porsche GT1 toujours devant le prototype TWR-Porsche du Joest Racing. Après avoir un moment roulé roue dans roue, la no. 25 et la no.26 sont séparées par moins de 30 secondes.
Derrière, la BMW officielle no.43 est intercalée entre les deux Mc Laren du Gulf Team Davidoff à un tour des leaders. Quant à la no.42 de Piquet-Soper-Lehto, elle entrepend une belle remontée après ses problèmes de circuit de refroidissement d'eau qui l'ont immobilisée une demi-heure aux stands.

 Pour les Nissan en revanche, toute chance de victoire s'est envolée après que les problèmes de radiateur d'huile de boîtes de vitesses aient affecté la no.23 sur laquelle reposaient les derniers espoirs. On a vu l'image insolite des trois Nissan officielles regroupées devant leurs stands au même moment, pour des vérifications liées à ce phénomène chronique. L'équipe se demande comment elle pourrait pallier ce problème pour les 18 heures de course restant à effectuer.

 En GT2, plusieurs bouleversements sont survenus, avec tout d'abord l'impressionnant accident de la Viper no.62 pilotée par Soheil Ayari, sortie de la route avant de prendre feu au niveau du virage du karting vers 20h15. En tête de la catégorie, la voiture fortement endommagée a abandonné, laissant le leadership au clan Porsche dans lequel la no.77 de Larbre Compétition a mis un genou à terre. Stoppé par un changement de plaquettes qui a permis à la Porsche no.84 de Calderari-Briner-Zadra de s'installer en tête des GT2, la voiture pilotée par Jarier s'est ensuite arrêtée sur le circuit peu avant 22h00, semblet-il à la suite d'un problème de transmission. Des mécaniciens de Larbre Compétition sont sur place pour tenter de guider le pilote dans une éventuelle réparation. La Viper no.63 a connu un problème d'accélérateur comme ce fut le cas plus tôt pour la no. 61.

 Cette dernière étant la GT2 la plus rapide en course, elle peut revenir sur les voitures de tête si elle ne connaît plus de problèmes. 
La raison de l'abandon de la Callaway Corvette est une panne d'essence. Quant aux Mustang, elles pointent en bas de tableau.

 De nombreux pilotes sont partis à la faute, avec comme conséquence une incursion dans les graviers mais parfois pire. On déplore notamment l'abandon de la McLaren no.44 de BMW Japan au niveau Tertre Rouge, après que la voiture ait tapé dans le mur a l'intérieur du virage.

 Dans la catégorie prototypes, la Courage no.l3 est la seule du constructeur manceau encore en bonne position dans la course. Elle précède la Ferrari 333 SP du Moretti Racing.