Communiqué No. 9

Dimanche 15 juin - 2h00 / 8h00


Wollek out !

 Six heures durant, le duel entre les deux Porsche 911 GT1 d'usine s'est poursuivi, seulement ponctué d'un changement de plaquettes sur les deux voitures vers 4h45. Peu après 5h, au 200e tour, la no.26 prenait la tête à la régulière puis la reperdait ensuite. A 7hl3, Wollek ravitaillait et repartait avec 6" d'avance sur Dalmas, qui grignotait son retard peu à peu. Lorsqu'à 7h49, la 26 passait seule en tête. Au même moment, Bob Wollek s'arrêtait au virage Porsche, sa voiture meurtrie suite à un tête à queue dans le rail à Arnage lors d'une attaque trop osée sur un attardé qui le bouchonnait depuis 3 tours. C'était l'abandon irrémédiable pour le leader de la course!

 Battant le meilleur tour, la TWR-Porsche donne le maximum mais concède toujours plus de deux minutes à la Porsche de Dalmas-Collard-Kelleners. La McLaren de Raphanel-Gounon- Olofsson garde également le contact et accède au podium. Pour la 5ème place, Kox-Ravaglia- Hélary ont pris l' ascendant sur la seconde Gulf à la l5ème heure. Séparées par deux tours, les Porsche Schübel et JB Racing poursuivent leur duel pour la place de premier privé Porsche. Connaissant quelques problèmes électriques, la Ferrari de Moretti a perdu la 9ème place au profit de la McLaren de Lehto-Piquet-Soper, qui a également passé la Porsche de A.Ferté -Thévenin-Von Gartzen à la 16ème heure. Sur la Porsche 911 GTl du Kremer Racing, on connaît des ennuis de refroidissement .

 La nuit a été fatale à des nombreuses voitures. A la 13ème heure, la Porsche 911 GT2 de Ligonnet-Seiler-Schumacher était trahie par son moteur. La Panoz de Perry McCarthy renonçait à 2h34 dans les Hunaudières suite à un début d'incendie, rapidement suivie par celle de Lagorce-Bernard-Boullion (fuite d'huile). La Lotus de Lammers-Hezemans-Grau était éliminée pour un problème identique. Chez Nissan, les boîtes de vitesses posent toujours des soucis. Patrese-Van De Poele-Suzuki ont renoncé pour cette raison. On a changé la boîte sur celle de Brundle-Taylor-Muller mais le pilote allemand est sorti de la route, provoquant l'abandon de la no.21 à 4h24. Seule la voiture no.23 reste en course mais elle occupe une modeste l 8ème place. Abandon aussi pour la Porsche 91 1 GT1 de Konrad-Baldi-Nearn (bris de suspension). Nuit difficile aussi pour les Courage, Belloc et Michael Andretti allant à la faute du côté du Tertre Rouge.

 En GT2, l'avantage est dans le camp Porsche, depuis que la Viper de Gache-Beretta-Dupuy a perdu du temps en raison de coupures moteur, nécessitant le changement du faisceau électrique. A 8 heures, c'est la Porsche-Haberthur de Neugarten-Lagniez-Martinolle qui occupait la tête du groupe avec deux tours d'avance sur la "Roock" de Pilgrim-Ahrlé-Eichmann. A 8 heures, la Ford Saleen Mustang de Cobb-Saleen-Palau était contrainte à l'abandon, boîte cassée. Notons aussi que la Viper de J.Bell-Yver-Morton a perdu 2H pour un changement complet de la transmission.