Communiqué n°5 - Samedi 16h00-18h00

Plus de Mercedes en course,
Deux Toyota GT- One retardées, la n°29 prend la tête

Confirmation chez Mercedes du problème de direction assistée perturbant le fonctionnement de la pompe à huile sur les moteurs des CLK-LM : comme la n°35, la seconde voiture du team AMG a regagné son stand vers 16h00. La voiture du trio Bouchut / Gounon / Zonta rejoint la liste des abandons.

Toujours en tête avec la n°29, le Team Toyota a connu des déboires sur ses deux autres voitures. Boutsen / Kelleners / Lees ont pris la tête de la course vers 17h30 suite à l'arrêt au stand prolongé de la n°28. Eric Hélary était en effet parti en tête-à-queue à la chicane Ford, semble-t-il pour un problème de freinage. Après une purge du freinage, la voiture de Brundle / Collard / Hélary a effectué deux arrêts consécutifs, rétrogradant après 18h00 à 7 tours du leadership.
Quant à la n°27 pointée en cinquième position après trois heures de course, elle a effectué trois arrêts pour des problèmes de boîte de vitesses, chutant à la 19ème place à 18h00 alors qu'elle n'avait pas encore regagné la piste.

BMW: retrait à 18h00

Alors que la BMW n°1 était pointée en 5ème position à 18h00, elle a rejoint la n°2 dans le box BMW, l'équipe annonçant alors le retrait des deux voitures pour un problème de vibrations des trains roulants.

Les deux Porsche GT1 98 sont pointées dans le même tour que la voiture de tête. Comme chez Toyota et dans de nombreux équipages de prototypes, les pilotes des n°25 et 26 ont assuré chacun un double relais.

En embuscade, les Nissan officielles n'ont connu aucune alerte. Elles évoluent entre la cinquième et la dixième place, dans un peloton composé aussi des prototypes Porsche n°8 et 7 et de la Courage n°13. Celle-ci connaît un souci électrique puisque les éléments du tableau de bord ne fonctionnent plus, ce qui n'altère pas toutefois ses performances.

GT2: Les Viper prennent l'ascendant

Tandis que la deuxième et dernière Porsche Konrad (n°70) a tapé à Mulsanne, les Chrysler n°51 et 53 ont pris la tête en GT2 devant la Porsche Roock n°64. En revanche, la troisième voiture du team Oreca n°50, rentrée au ralenti après des problèmes électriques, a dû abandonner au grand regret de l'équipage: il manquait en effet une vingtaine de mètres pour entrer dans la zone des stands où les mécaniciens auraient pu intervenir...
Dans le camp des Porsche privées, la voiture n°60 a ralenti son rythme et s'est faite dépasser par la n°64 du Roock Racing sur laquelle on a changé le pare-brise. Sur l'autre voiture du team (n°65), les disques avant ont été remplacés.