Communiqué n°6 - Samedi 18h00-20h00

Toyota-Porsche, Porsche-Courage, Chrysler-Porsche :
duels à l'orée de la nuit ...

La Toyota N°27 figure toujours sur les classements mais paraît définitivement hors du coup, et la N°28 compte huit tours de retard sur les premiers lorsqu'on passe le cap de la quatrième heure: l'écurie managée par André de Cortanze a sans doute perdu les 2/3 de ses effectifs, mais la N°29 est solidement installée en tête !. Même si la menace que certains pronostiqueurs avaient écartée un peu prématurément, celle qui vient des Porsche 911 GT1 et des Nissan R390GT (sans parler des LMP1, qui pointent le bout de leurs capots), se précise de plus en plus nettement: les 911 GT1 N°25 et 26 sont en embuscade, toutes prêtes à profiter de la moindre ouverture, tandis que les Nissan  N°30 et 31 occupent de belles 4ème et 5ème places. Quant aux protos, ils sont très en verve: la Porsche-Joest N°8 de Raphanel-Murry-Weaver se trouve en 6ème position, précédant de peu la Courage à moteur Nissan N°13, rondement menée par Cottaz, Goossens et Belloc.
La catégorie GT2 est toujours la chasse gardée des Chrysler Viper-Oreca, dont le tableau de marche semble bien calculé, mais les Porsche 911 GT2 du Rook Racing N°64 (Hurtgen-Ligonnet-Nearn) et de l'équipe Chéreau-Larbre N°60 (Jarier-Rosenblad-Donovan) tiennent les américaines sous leur menace directe.
Et les Panoz ? Justement, à 18 heures 35, la N°44 est signalée au ralenti. Elle est déjà fort attardée par différents arrêts. Par contre, la N°45 de Brabham-Wallace-Davies tourne comme une horloge, dans le grondement caractéristique de son gros V8 Ford préparé par Roush. Elle entrera même brièvement dans le "top ten" vers 18 heures 50, avant de laisser repasser à la 10ème place la meilleure des Ferrari en piste, la N°3 de Moretti-Theys-Baldi.

Batailles dans toutes les catégories

En tête, la lutte entre la Toyota n°29 qui mène la danse depuis les problèmes de la n°28, et les Porsche 911 GT1 entre dans une phase aigûe: les écarts sont souvent de l'ordre de la douzaine de secondes, jamais supérieurs à la minute. Derrière le trio de tête, la bagarre fait tout aussi intensément rage entre la Nissan N°30 (la N°31 décroche à partir de 19h15 et ne cessera de perdre du terrain avant de stabiliser sa position autour de la 15ème place), et les LMP. En particulier la Porsche N°8 et la Courage-Nissan N°13 qui va prendre le commandement de la catégorie peu avant 19 heures ... avant de se faire repasser, dans les stands, par sa rivale allemande. Par contre, Wayne Gardner sort la Riley & Scott N°21 à Indianapolis, et Philippe Gache devra cravacher pour rattraper le temps perdu dans l'aventure !.
A 19 heures 45, la Porsche-Rook dissocie le duo des Viper en s'intercalant entre les deux Chrysler-Oreca. Et la McLaren N°40, jusqu'alors très bien placée, est signalée au ralenti sur le circuit. Relégué en 28ème position, Eric Hélary tourne très vite, plus vite que les leaders ... Ceux-ci poursuivent leur "combat des chefs", et la course est tout aussi disputée dans les autres catégories: chez les LMP1, les Porsche-Joest et la Courage-Nissan 3 litres N°13 sont toujours à la lutte, tandis que les 911 font de la résistance face aux Chrysler, dont la domination est moins évidente que prévue.