Communiqué n°9 - Dimanche 0h00-2h00

Menaces de pluie !

Tandis que les Toyota continuent d'aligner les chronos pour tenter de refaire le terrain perdu, les Porsche 911 GT1 sont entrées dans leur rythme de croisière. Peu après 1 heure, la 26 a repris la tête à la 25. Mais vers 1h20, quelques gouttes de pluie sont tombées, semant le doute dans l'esprit des pilotes et des directeurs d'équipe. Raphanel était le premier à chausser les pneus pluie mais la Porsche LMP1 perdait une roue à peine sortie des stands !. Raphanel mettait 17 minutes à rejoindre son stand, où la réparation prenait encore 5'34", ce qui faisait chuter la N°8 en 8ème position à 8 tours!.  Comble de malchance, la pluie cessait et Raphanel devait stopper une 3ème fois pour remettre des slicks !. Les Porsche GT1 ont également dû s'arrêter pour remettre les slicks alors que chez Nissan, on avait choisi des pneus intermédiaires. Chez Courage, Jean-Philippe Belloc rentrait aux stands mais était renvoyé en piste sans même s'arrêter : le choix de conserver les slicks fait par Courage et Toyota était le bon !.  La N° 13 caracole en tête des Prototypes et menace la Nissan N° 30 pour la 3ème place, tandis que la Toyota N° 29 remonte très fort. Plus loin dans le classement, il faut noter la belle prestation des McLaren, celle de O'Rourke occupant la 9ème position.

Les premières gouttes de pluie ont été fatales à la Nissan N° 33, qui a tapé du côté gauche. Cette voiture a chuté dans le classement. Retardés par un bris de porte-moyeu en début de course, Boullion-Sospiri-Policand continuent de rouler à un rythme très élevé et occupent la 7e place. La Ferrari de Theys a été retardée par des dégâts de carrosserie. La Courage N° 15 a fait changer un pignon de 4e vitesse.

En GT2, la Porsche-Roock de Hurtgen-Nearn-Ligonnet s'est arrêtée peu après minuit pour faire changer ses transmissions. Elle a perdu 4 tours sur la Chrysler de Bell- Donohue-Drudi. Des soucis également pour la seconde Porsche-Roock, rentrée au ralenti suite à un choc à l'avant-gauche. Shirle-Ahrlé-Warnock ont perdu 45 minutes.

A mi-course, on dénombrait 11 abandons et le nombre de tours effectués par le leader était le même qu'en 1997, la pluie ayant fait chuter la moyenne.