Communiqué n°11 - Dimanche 8h00-10h00

Chassé-croisé entre la Toyota N°29 et la Porsche N°26, sur un rythme de Grand Prix !

A quatre heures du drapeau à damiers, les écarts entre les trois voitures de tête ne sont aucunement significatifs : de quelques secondes à une minute, en tout cas bien moins d'un tour dans tous les cas de figure ...  Pas de quoi justifier le moindre relâchement !.  Ainsi, ayant oublié les déboires d'une nuit difficile, la Toyota N° 29 de Boutsen-Kelleners-Lees et les deux Porsche 911 GT1 -la N° 26 de Mc Nish-Aïello-Ortelli précédant toujours la N°25 (Muller-Alzen-Wollek) - ont repris leur combat, les deux voitures de tête échangeant leurs positions au commandement au gré des  ravitaillements.
Ainsi, alors que la japonaise occupe la première place à 8 heures, elle passe seconde à 8 heures 45 alors qu'à 9 heures, la Toyota (au volant de laquelle Boutsen multiplie les relais) récupère son bien, pour céder de nouveau le leadership 40 minutes plus tard et se réinstaller aux avant-postes à 10 heures !. Un rythme de Grand Prix (et encore d'un beau Grand Prix !) que les Nissan, fiables et régulières mais manifestement barrées en vitesse pure, suivent à distance. La N° 30 est 4ème devant la N° 32, certes en position d'arbitrage si de nouveaux malheurs venaient entraver la marche du trio de tête, mais certainement incapables de revenir à la régulière...
A l'image de la McLaren N° 40, pointée 6ème, la Panoz N° 45 a poursuivi toute la nuit sa tranquille progression, se retrouvant à une belle 8ème place juste devant la Ferrari N° 12 de Taylor-Van de Poele-Velez qui occupe la 1ère position dans une catégorie  LMP1 dont il est désormais certain qu'elle ne jouera plus aucun rôle dans la course au podium. La Kremer K8 de Agusta-Coppelli-Pompidou est seconde et les Courage-Porsche de Terada-Fréon-Thévenin et de Pescarolo-Grouillard-Montagny arrivent ensuite, précédant la Ferrari N° 3 (Moretti-Theys-Baldi). A défaut d'être dans le rythme des leaders, les protos sont remarquablement groupés !.
Les GT2 ont évidemment bénéficié des coupes sombres qui ont frappé les autres catégories, et c'est sans surprise que l'on trouve la Chrysler Viper-Oreca N° 53 de Bell-Donahue-Drudi à la 11ème place. Par contre, son challenger direct est une 911, la Porsche du Roock Racing N° 64 de Hurtgen-Ligonnet-Nearn,  qui précède nettement la seconde Viper-Oreca, la N° 51 de Beretta-Lamy-Archer, 16ème.
A 10 heures, alors qu'il reste officiellement 26 voitures en course, le dernier abandon en date étant celui de la Courage-Nissan N° 13,  la Toyota N° 27 tourne dans des temps qui lui permettraient de se battre en tête, si elle n'était reléguée à 24 tours : de quoi donner des regrets à l'équipe d'André de Cortanze, même si celle-ci conserve toutes ses chances de victoire.