MICHELIN

COMMUNIQUE......COMMUNIQUE......COMMUNIQUE......COMMUNIQUE

Le Mans - Dimanche 7 Juin 1998 -


24 HEURES DU MANS 1998
PORSCHE OFFRE UN SUPERBE CADEAU D'ANNIVERSAIRE A BIBENDUM

La Porsche GT1 de Alan McNish, Laurent Aiello et Stéphane Ortelli remporte les 24 Heures du Mans 1998 et par la même occasion, offre une septième victoire à Michelin et ce, à l'occasion du centenaire du fameux Bibendum, figure emblématique de la marque Clermontoise. Coincidence sympathique puisque la célèbre marque allemande fête cette année son cinquantenaire et s'offre le doublé de la plus fabuleuse course d'endurance au monde. Les Chrysler Viper équipées de pneus Michelin réalisent également le doublé en catégorie GT2, avec la victoire pour l'équipage Bell/Donohue/Drudi.

Les Porsche Michelin remportent l'édition la plus disputée des 24 heures du Mans depuis de nombreuses années, après une longue bagarre avec le team Toyota Michelin qui effectuait leur début en GT1. Les Toyota ont démontré qu'elles étaient les plus rapides avec le meilleur temps pour Martin Brundle avant son abandon. L'autre Toyota pilotée par Boutsen/Kelleners/Lees, à une heure de la fin de course caracolait en tête, ainsi la marque Japonaise réalise une excellente performance.

Les voitures équipées par Michelin ont dominé la course, à la mi-course, on retrouvait sept voitures équipées de Michelin aux sept premières places . En plus du doublé en GT, les partenaires de Michelin ont réalisés le record du tour dans les deux catégories. Michelin a conservé longtemps la tête du classement Prototype avec la Courage de Cottaz/Goossens/Belloc avant leur abandon. La Panoz-Michelin de Brabham/Wallace/Davies a aussi effectué une superbe performance en terminant septième.

Cette année fut une "grande" année tant au niveau des marques qu'au niveau des manufacturiers, avec le soleil, la pluie et des conditions climatiques assez délicates. Par tous les temps, Michelin répond aux attentes de toutes les équipes et à tout moment pendant 24 Heures. Le début de course s'est déroulé sur le sec, la nuit fut légèrement pluvieuse et les pneus pluie ont servi au moins pendant un relais pour chaque équipe.
Les teams équipés en Michelin ont démontré la constance de la performance en effectuant des double et triple relais avec le même train de pneus. Beaucoup de voitures "privées" ont également signé leur meilleur temps à la fin de leur second ou troisième relais avec les mêmes pneus.