Communiqué n° 9 - dimanche 13/6/99 - 2h00

BMW creuse l'écart

Après minuit, la Toyota N° 2 a réduit 1'écart à une quarantaine de secondes avec la BMW de tête, avant qu'une vibration dans un pneu avant n'inverse la tendance et n'oblige Kelleners a s'arrêter plus tôt que prévu, à 0h56. Cela permettait à Kristensen-Lehto-Müller de reprendre du champ mais les deux voitures sont toujours dans le même tour.

Si la Panoz N° 11 est enfin repartie, la N° 12 s'est arrêtée à 1h20 pour faire changer sa boî'te de vitesses. L'opération a été rondement menée mais Brabham-Bernard-Leitzinger ont chuté de la 7ème à la 12ème place. Comme la N° 13, la Courage-Nissan N° 21 connait des soucis de freins et une purge a été nécessaire. Cet arrêt a permis à la BMW de Bscher-Soper-Auberlen de s'emparer de la 6ème place. Les choses ne s'arrangent donc pas pour Nissan puisque la R391 a abandonné sur panne de moteur.

Un peu partout, les mécaniciens sont mis à rude épreuve : on a changé le roulement arrière gauche sur la Courage-Porsche de Pescarolo-Ferté-Gay, qui occupe malgré tout une bonne 13ème place. Chez Audi, on a de nouveau changé la boîte de vitesses sur la N° 10. Chez Autoexe, rien ne va plus. Après les problèmes d'embrayage connus en début de course, Donovan a effectué un tête à queue à Arnage, puis vers 2 heures, le moteur a rendu l'âme. L'abandon de Terada-Fréon-Donovan était confirmé à la 11ème heure. En revanche, la Porsche de Chereau-Goueslard-Yver est repartie après plus de 4 heures d'arrêt pour changer le volant-moteur et la boîte. La BMW du team Go, qui occupait une belle 9ème place, s'est arrêtée juste après 2 heures, en raison d'un problème de direction assistée. Les problèmes rencontrés par de nombreux concurrents ont permis à la Lola du Kremer Racing d'accéder au top 10.

La Porsche N° 80 a effectué un tête à queue à la chicane Nissan et la Porsche N° 64 a effectué plusieurs figures sans gravité. Dans le camp Chrysler, la sérénité est toujours de mise, Beretta-Wendlinger-Dupuy n'étant menacés en tête des GTS que par leur propres équipiers Archer-Bell-Duez. Clérico-Lagniez­Martinolle occupent la 4ème place derrière les trois Viper officielles, précédant la première Porsche, pilotée par Palmberger-Ligonnet-Kaufmann.